Sala de exposiciones temporales en el Museo Nacional de Arte de Cataluña,
2006
Dans l’espace du MNAC consacré aux expositions temporaires d’une surface de 1 800 m2, une distribution architecturale fixe a été dessinée. Elle est composée d’un hall de 340 m2 qui donne accès à trois grandes salles parallèles de 255 m2 chacune, de 7 m de large pour les salles latérales et 9 m pour la centrale.
Ces trois ailes sont reliées par un espace de connexion qui les traverse perpendiculairement, et elles peuvent être utilisées ensemble ou indépendamment. La nouvelle disposition des salles crée des espaces fermés pour une utilisation complémentaire.
La structure des installations est complète, ordonnée et située au niveau du plafond, en correspondance avec les voûtes et les arches de ce dernier. Elle fournit un support technique aux expositions.
La hauteur des murs est de 4,35 m. Elle coïncide avec les niveaux des chapiteaux des grands piliers d’origine du bâtiment. Elle nuance et contrôle la présence imposante de l’architecture de 1929 à l’origine des vastes espaces diaphanes.
Une distribution claire a été recherchée, tirant parti des grandes dimensions du local et contribuant à améliorer le caractère souterrain du lieu.
Enfin, il faut souligner que le système architectural fixe est la base et le support d’une liberté ultérieure nécessaire aux montages éphémères de chaque exposition.
Ubicación
Museum of contemporary art of Catalunya
Palau Nacional, Parc de Montjuïc, s/n,
08038 Barcelona
Museum of contemporary art of Catalunya
Palau Nacional, Parc de Montjuïc, s/n,
08038 Barcelona
Superficie
1,800 m²
1,800 m²
Final de la construcción
2006
2006